Bonjour
dans le cadre de la conso groupe, plus particuli-èrement sur le reporting légals et opérationnel
CEla fait plusiuers fois que je vois les notions suivantes : push reporting et pull reporting
Je n'arrive pas à trouver une définition précise de ces 2 notions
Si vous pouviez m'éclairer , merci d'avance
/Eric
Bonjour,
En effet, vous l'avez noté, ces dénominations se retrouvent plutôt en usage dans le monde du reporting (opérationnel), des entrepôts de données (datawarehouse), voire aujourd'hui sous le concept du "bigdata" et autres anglicismes.
En fait ces termes sont plutôt utilisés lorsque qu'une entreprise manipule de grandes quantité de données, qui doivent être transmises à différents interlocuteurs.
Celle-ci a la possibilité d'envoyer ces données à ses utilisateurs de deux manières au travers du/des système/s d'informations :
- push (envoi des données à l'interlocuteur. Les états et types de données présentes sont pré-formatées). Ex : envoi des données de ventes à des directeurs régionaux. Les états/tableaux sont identiques pour tous, seules les données présentes sont différentes en fonction des régions.
- pull (les interlocuteurs viennent eux-mêmes chercher les données et états qu'ils souhaitent en se connectant au système d'information). Dans cet exemple, un directeur régional viendrait se connecter à l'outil de reporting et pourrait alors créer lui-même les états qu'il souhaite ou requêter sur les données qui l'intéressent.)
Enfin, la différence entre ces deux modes peut également résider indirectement sur la "fraicheur" des données présentées, puisque dans un cas, les données sont envoyées à l'utilisateur, dans l'autre, l'utilisateur vient lui même chercher des données qui pourraient être plus récentes, car recalculées au moment où l'utilisateur demande l'information.
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